Glossaire

Index


Canon
Celesta
Flexatone
Marimba
Mélisme
Piano préparé
Tam-tam



Canon


Un canon est un procédé d'imitation où différentes voix reprennent la même mélodie de manière différée, c'est-à-dire en commençant l'une après l'autre. Un exemple connu de canon est Frère Jacques. C'est une façon traditionnelle de faire chanter les chœurs.

Haendel, Le Messie, "Let us break their bonds", 1741 (dirigé par Colin Davis, 1984)



Célesta


Le célesta est un instrument à percussion qui se présente comme un petit piano. Les touches du clavier actionnent des marteaux qui frappent des lames métalliques, donnant un petit son de cloche proche du glockenspiel.

Mahler, Das Lied von der Erde, "Der Abschied", 1907 (direction Fritz Reiner, 1959)



Flexatone


Le flexatone est un instrument à percussion où deux billes en bois frappent une plaque métallique centrale qui peut être plus ou moins courbée pour changer la hauteur du son obtenu.

Shostakovich , Le Nez, Acte II Scène 6, 1928 (direction Gennady Rozhdestvensky, 1979)



Marimba


Le marimba est un instrument à percussion en bois qui ressemble à un grand xylophone avec des tubes métalliques (appelés résonateurs) qui le rendent plus sonore.

Messiaen, La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ, 1969 (direction Myung Whun Chung, 2002)



Mélisme


Dans le chant, le mélisme consiste à étirer une syllabe sur plusieurs notes.

Mélisme sur le "a" du "Amen" final - Schütz, Geistliche Chormusik, 1648 (direction Wilhelm Ehmann, 1970)



Piano préparé


Il s'agit d'un piano classique dont les cordes sont altérées en y plaçant des objets divers (vis, couverts, ferraille...) selon la sonorité voulue. Le piano préparé sonne souvent faux et donne l'impression d'être désaccordé voire cassé.

Schnittke, Concerto Grosso nº 1, 1977 (direction Heinrich Schiff, 1986)



Tam-tam


A ne pas confondre avec les instruments de percussions en bois, le tam-tam est un instrument de percussion métallique en forme de disque qu'on frappe avec un maillet. Il ressemble au gong, à ceci près qu'il donne un son métallique indéterminé.

Stravinski, Sacre du Printemps, "Adoration de la Terre", 1913 (direction Seiji Ozawa, 1969)